4 novembre 2015

Philosophie : Platon et Aristote

Nous avons introduit cette 3ème séance par l’étude du célèbre tableau de Raphael : L’école d’Athènes. Les figures centrales de ce tableau  sont les philosophes grecs Platon et Aristote. Les deux grands hommes de science dialoguent, et leurs postures semblent refléter leurs pensées. Platon est représenté le bras tendu vers le ciel et semble être ancré dans la théorie, plus précisément la « Théoria ».

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Mais qu’est-ce la Théoria ?  



C’est une théorie qui soutient la contemplation des idées, et celle-ci est le fondement de la philosophie platonicienne. En effet, d’après Platon, la théorie et la pratique sont deux notions incompatibles ; « l’âme ne raisonne jamais mieux que quand jamais rien ne la trouble ». Il faut donc se détacher de toute croyance et sentiment pour accéder à la connaissance.

Mais ne serais-ce pas nier notre corps et ce qui nous rend humain ? Pourtant Platon défend cela, et affirme qu’il faut se détacher de ses sens corporels.
 Le Phédon, dialogue de Platon souligne que « les sens corporels ne sont ni exactes ni surs », que les sens ne sont pas fiables et qu’ils ne permettent pas la contemplation des essences. La pratique est méprisée, la pratique n’est que futile, la vraie connaissance repose sur les idées.
En effet, pour le philosophe, le monde dans lequel nous vivons n’est fait que d’illusions qui troublent nos pensées.



Cette théorie platonicienne nous fait penser à la célèbre toile de Magritte « Ceci n’est pas une pipe ». 

Cette œuvre illustre la trahison des images, c'est-à-dire que l’intension de Magritte était de montrer que même peinte de la manière la plus réaliste qu’il soit, une pipe représentée dans un tableau n’est pas une vraie pipe. 

Cela rejoint la théorie de Platon, considérant les images existant sur Terre comme des illusions, troublant nos pensées.


Pourtant, Aristote, représenté aux côtés de son formateur, ne partage pas le même point de vue, et demande à Platon de redescendre sur terre, cette idée même etant symbolisée par le bras d’Aristote clairement dirigé vers le sol, vers la Terre.

Ce qui intéresse Aristote, c’est l’expérience.

Ce philosophe peut être assimilé à un anti-platonicien,  car il est à l’extrême de la théorie. Ca ne fait pourtant pas d’Aristote un meilleur scientifique, car, l’expérience d’Aristote, malgré les manipulations et les observations, est dépourvue de mesures, et cela fait que ses expériences sont sujettes à des approximations et donc des hypothèses. Mais les hypothèses étant représentatives du platonisme, cela crée une fine barrière entre la théorie et la pratique, ils ne cessent s’attirer, mais sont de force casées loin l’une de l’autre. Eloigner des éléments complémentaires, c’est créer un déséquilibre et un débat permanent.
Si l’on fait un saut dans le temps, cet équilibre sera enfin découvert à la Renaissance, lors de la redécouverte des philosophes de l’Antiquité, et où théorie et pratique seront enfin alliées.




« Pourquoi peut ont dire qu’Aristote définit une théorie du mouvement ?»


C’est la question qu’à été posée à l’ensemble des apprentis chercheurs, et a été meublée par un extrait du film Hypatie. Sur cet extrait, Hypatie réalise une expérience sur un bateau où elle laisse tomber un sac de sable sur un bateau un mouvement. Le sac est lâché du mat, et puisque le bâteau est en mouvement, Hypatie suppose qu’il va atterrir derrière le mat. Pourtant celui-ci tombe au pied du mat, comme si le bateau était à l’arrêt. L’hypothèse d’Hypatie étant fausse, elle essaye de comprendre par quel principe le sac se comporte comme s’il était à l’arrêt.


Pour en revenir à Aristote, il explique le mouvement sans utiliser de mesures à cause d’éléments substantiels, qu’on ne peut pas expérimenter. Il se base sur la notion de cosmos, le mot cosmos voulant regrouper tout ce qui est fini et ordonné. Le cosmos est aux antipodes de l’univers. Cette théorie longtemps adoptée par l’Eglise va être abandonné lors de la découverte du principe d’inertie, le principe qu’à pu observer Hypatie sur le bateau