4 novembre 2015

Critique de la vidéo de l'imam et mise en relation avec les thèses de Ptolémée


I-La thèse de l’Imam

 Lors d’un séminaire, l’imam Bandar Al-Khaybari a affirmé que le mouvement rotatif de la terre était impossible car je cite :  « Si nous prenions l’avion pour aller en Chine, nous tournerions en avion pendant que la Terre tournerait elle aussi. Nous ne pourrions donc jamais atteindre la Chine. ».Il ajoute à sa thèse le fait que : « Le Très-Haut a dit que la maison peuplée [d’anges] qui se trouve dans le ciel tomberait sur La Mecque si elle venait à tomber. Or, si la Terre tournait, la maison risquerait de tomber non pas sur La Mecque, mais dans la mer. ». Mais l’imam n’aurait-il pas dû se dire qu’il pouvait y avoir une possibilité que le mouvement de la terre n’ait aucune influence sur l’avion? Quant à son deuxième argument ,basé sur un fait coranique, on ne peut pas le relier au premier car ils ne sont pas de même nature, on décide donc de ne pas le traiter dans notre travail de recherche scientifique.


II-Géocentrisme ou Héliocentrisme ?

Afin de pouvoir confirmer ou contredire la théorie de l’imam , nous allons nous intéresser aux thèses de Ptolémée, astronome et astrologue grec du II siècle ap . JC. Rappelons tout d’abord ce qu’était que le Cosmos selon Platon. Le philosophe fait de la Terre le centre de l'univers. D'après lui, la Lune, puis dans l'ordre le Soleil, Vénus, Mercure, Mars, Jupiter et Saturne tournent sur des orbites circulaires autour de la Terre. C’est ce qu’on appelle le système géocentrique. Mais ayant observé que la luminosité des astres variait au cours du temps, Ptolémée, ajouta à la théorie de Platon le fait que les astres possédaient aussi une petite orbite circulaire, nommée l’épicycle, attachée à la première. Les planètes se déplaceraient donc sur cette orbite attachée au cercle déférent de la terre. Ce modèle défendu par Ptolémée ,dans la lignée du modèle géocentrique, sera considéré comme référence absolue en matière d’astronomie jusqu’au 16ème siècle.

Schéma représentant le système de Ptolémée
(Cliquer pour agrandir)
(source : www.astrosurf.com )

La thèse de Ptolémée n’est donc pas en contradiction avec ce que dit l’imam !

Cependant ,Copernic, un astronome polonais , propose en 1543 un modèle héliocentrique du monde, dans lequel tous les mouvements planétaires sont centrés autour du Soleil. De plus,il affirmera que la Terre n'est ni immobile, ni au centre du monde. Elle est en effet animée de 2 mouvements : l'un sur elle-même en 24h, et l'autre autour du Soleil en un an, faisant de la Terre une planète comme les autres. Copernic ne réussira pas à prouver sa théorie mais 150 ans plus tard, Galilée réalisera des observations astronomiques grâce à l'utilisation d'une lunette astronomique et énoncera les premiers prinicpes mécaniques justifiant l’héliocentrisme. Kepler sera par la suite à l’origine de trois lois décrivant les propriétés principales du mouvement des planètes autour du soleil.
Revenons en donc à l’imam. Les preuves apportées par Galilée supportent l’idée d’un modèle héliocentrique. La théorie de Ptolémée est donc réfutée. Mais une question reste en suspend : Comment un avion peut –il atteindre sa destination alors que sa vitesse de croisière est inférieure à la vitesse de rotation de la terre ?                                                                            
L’une des principales propriétés du mouvement des planètes définies par Kepler est que la terre a un mouvement uniforme. C’est cette uniformité qui permet à un avion d’atteindre sa destination ,malgré une vitesse de croisière inférieure à la vitesse de rotation de la terre .



 la suite dans nos prochaines recherches ...